Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:58

Contre vents et marées, le Livret A résiste à la crise et attirer des capitaux toujours plus importants. Etonnant, étant donnée sa rémunération en peau de chagrin ! Mais son succès a pourtant des raisons que la raison n'ignore pas.

Livret-A.png

Depuis le 1er février 2013, le taux du Livret A a été abaissé à 1,75%, soit un niveau proche du plus bas historique : la rémunération du doyen des placements français n'a été inférieure à ce seuil qu'entre le 1er août 2009 et le 1er août 2010, où elle plafonnait à 1,25% ! Alors que les fonds en euros des contrats d'assurance-vie rapportent plus (autour de 3% en 2012), ils connaissent depuis plusieurs mois une décollecte, c'est-à-dire qu'en cumul, les Français retirent plus d'argent de ces contrats qu'ils n'en versent. 

Collecte record pour le Livret A en janvier

A l'inverse, le Livret A continue d'attirer les foules, malgré son rendement rachitique. Au mois de janvier 2013, la collecte nette (les nouveaux dépôts diminués des retraits) a dépassé les 8,2 milliards d'euros, selon les chiffres communiqués par la Caisse des dépôts. C'est près du tiers de la collecte enregistrée sur toute l'année 2012 et il faut remonter à janvier 2009 pour trouver un chiffre mensuel supérieur. Au total, les sommes déposées sur tous les livrets existants atteignaient fin janvier 2012 un nouveau record de 258,2 milliards d'euros, soit environ 3.950 euros par résident français ! Cet engouement étonnant peut s'expliquer par plusieurs facteurs, dont un conjoncturel. Car si le taux du Livret A est à la baisse, le plafond de dépôt par livret a au contraire été révisé en hausse au 1er janvier, pour la deuxième fois en trois mois, pour atteindre désormais 22.950 euros.  La suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Epargne - placements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche