3 février 2010
3
03
/02
/février
/2010
22:36

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes de Maurel & Prom se montent à 55 millions d'euros, ce qui a déçu certains analystes : ce chiffre est en effet en hausse de 3% seulement par rapport au troisième trimestre , alors que le prix du pétrole brent a grimpé de 10% dans le même temps. Cette divergence importante s'explique par l'impact des couvertures prises par le groupe pour se prémunir contre une éventuelle baisse de l'or noir.
La forte progression de l'activité en 2009 illustre la mise en production, au deuxième trimestre, des deux champs pétrolifères gabonais Omko et surtout Onal. A lui seul, ce dernier représente plus de 62% du chiffre d'affaires du dernier trimestre. Et il dispose encore d'un potentiel de progression ! La production d'Onal a représenté 9.544 barils par jour au quatrième trimestre, contre 8.964 au troisième. Avec la mise en service, prévue au premier trimestre 2010, de deux nouveaux puits de forage sur ce champ, elle pourrait passer à 16.000 barils par jour d'ici juin.
Le chiffre d'affaires a été accueilli par une hausse de 2,6% du titre aujourd'hui. Il est vrai que Maurel & Prom a annoncé parallèlement son entrée, prometteuse, au Nigéria. Aurel ETC Pollak voit encore un potentiel de hausse supérieur à 30% sur le titre, avec un objectif fixé à 17 euros.