Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 09:25

"Le redémarrage de l'économie est en cours". C'est le constat plutôt encourageant que dresse Benoît Vesco, directeur de la gestion de taux de Meeschaert Asset Management. Avec quelques éléments à l'appui...

 

Tout d'abord, un an après la chute de Lehman, le professionnel note que "les indices de confiance des directeurs d'achat affichent des niveaux d'avant septembre 2008", aux Etats-Unis comme en Europe. C'est le signe que la phase de crispation générale de l'économie due à la panique sur le système financier mondial est bien derrrière nous. Et surtout, cet indicateur avancé permet d'espérer le retour d'une croissance positive dans les principaux pays occidentaux au troisième trimestre.

Autre facteur positif, "la consommation des ménages résiste bien à un environnement difficile", malgré un taux de chômage frisant les 10% de part et d'autre de l'Atlantique, note encore Benoît Vesco. Cela s'explique notamment par la désinflation, qui a soutenu le pouvoir d'achat des consommateurs : les prix ont ainsi reculé de 0,7% en juillet dans la zone euro et de 2,1% aux Etats-Unis.

Entre l'accalmie du secteur financier, les résultats des entreprises qui tiennent le choc et la résorption du phénomène de déstockage, on peut dire que l'économie mondiale revient à la normale. Ce qui fait dire à Marc Favard, président du directoire de Meeschaert Asset Management, que "le rebond  des actions n'est pas achevé", les valorisations boursières restant raisonnables et la rémunération des produits sans risque étant très faible.

Partager cet article
Repost0

commentaires