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12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 08:35
Meetic illustrLe chiffre d'affaires du site de rencontres a cru de 24,4% en 2009, à 158,9 millions d'euros. Une progression d'activité essentiellement due à l'acquisition des activités européennes de Match.com.

Certes, le chiffre d'affaires de Meetic a été pénalisé par des effets de change. A changes constants, il aurait atteint 163,6 millions d'euros. En revanche, les activités de Match.com Europe, consolidées sur 7 mois en 2009, ont pesé pour 32,4 millions d'euros, ce qui revient à dire que le chiffre d'affaires aurait été à peu près stable par rapport à 2008 à périmètre constant.

Du fait de cette acquisition de son principal concurrent, la part d'internet dans le chiffre d'affaires grimpe à 97%, contre 96% en 2008. Car, de l'autre côté, l'activité mobile peine toujours autant à décoller. A 3,7 millions d'euros, son chiffre d'affaires est même en léger retrait en 2009.

La base d'abonnés du groupe atteint 920.286 à fin décembre 2009 : une hausse de 32,1% en un an (toujours grâce à Match.com), mais un recul de 5,2% sur le dernier trimestre. Meetic explique cette baisse de fin d'exercice par trois facteurs : une saisonnalité naturelle, un effet de cannibalisation entre les deux marques du groupe au Royaume-Uni (Match.com et DatingDirect) et, enfin, une réduction des investissements marketing.

Le revenu moyen par abonné, critère clé du secteur, est stable, à 18,10 euros par mois, les baisses de tarifs compensant la montée en puissance de l'activité dite de matchmatking, plus rémunératrice. Celle-ci représente désormais près de 11% des abonnés de Meetic, grâce à 60.000 nouveaux abonnés sur l'année.

C'est là où se situe, selon la direction, le potentiel de croissance du groupe, et Meetic concentrera donc de ce côté ses investissements publicitaires à venir.

Le résultat opérationnel avant amortissements a atteint 39 millions d'euros sur l'année, soit une marge de 23,7%. Au dernier trimestre, la réduction des investissements publicitaires a même permis à ce ratio d'atteindre 37% ! On voit là un effet concret du rachat de Match.com Europe, qui a débarrassé Meetic d'un concurrent gênant.

Pour 2010, Meetic envisage une croissance de l'activité sans toutefois la chiffrer et visera comme en 2009 un résultat opérationnel avant amortissements compris entre 20 et 25%  du chiffre  d'affaires.



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Published by Newsfinance - dans Bourse
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