Le chiffre d'affaires du pneumaticien a progressé de 5,1% au premier trimestre 2012, à 5,3 milliards d'euros. Une belle surprise, sachant que le consensus tablait sur 5,15 milliards.
Pourtant, les volumes vendus sont en nette baisse (-9,6%), notamment à cause d'un effet déstockage. Il est vrai aussi que le premier trimestre 2011 avait été particulièrement fort pour Michelin, d'où un effet de comparaison défavorable. La bonne surprise est attribuable au mix-prix : autrement dit, les prix de vente moyens ont progressé plus que prévu, avec une progression de 13%. Cela reflète les hausses de prix décidées en 2011 et la volonté de Michelin de se concentrer sur le haut de gamme, moins concurrentiel.
Le titre progresse ce matin de plus de 7%, à 54,23 euros (11h15). Il est vrai qu'à la bonne surprise des chiffres s'ajoute une valorisation décotée par rapport au secteur. Plusieurs analystes restent confiants sur la valeur, Natixis tablant sur un objectif de 65 euros et Credit Suisse sur 70 euros.