Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 22:24

Le mini-choc pétrolier lié à la crise libyenne met-il en péril l'économie mondiale ? Les analystes de Morgan Stanley sont plutôt rassurants sur le sujet. A court terme, ils préfèrent les actions des pays développés aux émergents.

 

Face au mini-choc pétrolier consécutif à la crise libyenne, les marchés d'actions ont affiché une résistance assez remarquable, ce qui s'explique notamment, selon Morgan Stanley, par un afflux assez massif de liquidités vers les marchés développés.

 

Pour la banque, le facteur de soutien majeur aux marchés d'actions est la conjoncture économique mondiale, qui continue d'être bonne. En effet, Morgan Stanley estime que le prix actuel du pétrole n'est pas une réelle menace. Même si l'Arabie saoudite a "ouvert les vannes" pour éviter un vrai choc pétrolier, il va d'ailleurs falloir s'habituer à un prix de l'or noir durablement élevé.

 

Les conséquences de cet état de fait ? Morgan Stanley recommande de favoriser les actions de sociétés ayant un "pricing power" fort, c'est-à-dire capables de répercuter des hausses de prix à leurs clients. La banque prévient de même qu'il faut être prudent vis-à-vis  des prévisions d'amélioration des marges trop optimistes.

 

Morgan Stanley privilégie évidemment le secteur de l'énergie et sous-pondère au contraire le secteur des biens durables. Surtout, ses choix se dirigent à court terme vers les marchés d'actions des pays développés, au détriment des émergents, qui sont pourtant le "moteur" de la croissance mondiale.

 

L'explication réside dans le graphique ci-dessous, qui mesure la dépendance pétrolière des différents pays en chiffrant pour chacun le nombre de barils de pétrole nécessaires pour produire une unité de PIB. On y lit clairement que des marchés développés comme le Japon, la France ou les Etats-Unis (à gauche) sont beaucoup moins sensibles au prix du pétrole que l'Inde, la Chine ou la Russie (à droite).

 

 

(cliquer sur le graphique pour l'agrandir)

oil intensity

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche