Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 22:30

Bruce Wasserstein, 61 ans, est mort ! Il avait été hospitalisé ce week-end pour des problèmes cardiaques. Si son nom n'est pas très connu du grand public, cet homme était un des banquiers d'affaires les plus influents de la planète, à la tête de la fameuse Banque Lazard.

Fondateur en 1988 du spécialiste des fusions-acquisitions Wasserstein Perella & Co, revendu en 2000 à l'allemand Dresdner Bank pour 1,5 milliard de dollars, il est connu pour avoir mené à bien plus d'un millier de rapprochement d'entreprises, dont les montants cumulés avoisineraient les 250 milliards de dollars.

Il comptait à son actif le rachat par le fonds KKR de RJR Nabisco en 1989 - un des plus gros LBO de l'histoire - ou encore le rapprochement entre Time et Warner Brothers.

Un de ses schémas préférés en cas d'OPA hostile : la défense "Pac-Man", à savoir le lancement d'une OPA sur la société qui souhaite vous avaler. Une simple application du principe bien connu qui veut que la meilleure défense... soit l'attaque !

Arrivé chez Lazard en 2002, il présidait depuis 2005 aux destinées de ce fleuron de la banque d'affaires, fondé en 1848 par les frères Lazard, et officiant principalement à New-York, Paris et Londres.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires