Métier peu capitalistique, la gestion collective (SICAV, FCP) est un secteur de la finance, où il reste de la place pour de nouveaux entrants et des acteurs de petite taille. Pour la troisième fois, Multiratings a récompensé ces jeunes pousses lors de la remise de ses "Tremplins 2009"
Au cours de l'année 2008, pourtant difficile, l'Autorité des marchés financiers a accordé 50 agréments à de nouvelles sociétés de gestion, confirmant le dynamisme du métier. Multiratings accordait cette année ses récompenses à des sociétés de gestion créées entre 2004 et 2008, en se concentrant sur les indépendants.
Société la plus primée, Hugau Gestion, qui revendique 627 milllions d'euros d'encours, rafle trois des neuf "tremplins" attribués (catégories "taux", "trésorerie" et "toutes stratégies"). Convictions Asset Management, créé en septembre 2008, en remporte deux ("diversifié" et "création de l'année"), tandis que le prix-phare (catégorie "actions") revient à Amplégest. Egalement récompensés : Cogitam, Perial Asset Management et Demeter Partners.