Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 15:15

Un milliard et un million ! C'est très symboliquement que le groupe de monétique a dépassé en 2011 le cap du milliard d'euros de facturations. Surtout, Ingenico affiche un résultat net en hausse de 43%, ce que la bourse applaudit.

Vers 15h15 ce vendredi, le cours de bourse d'Ingenico bondit de 8,3%, à 35,37 euros. Ce regain d'intérêt fait suite à la publication de bons résultats pour l'exercice 2011, avec un résultat d'exploitation de 154,6 millions d'euros (+24% en données comparables) et un bénéfice net part du groupe en progression de 43%, à 56,5 millions d'euros. Le groupe proposera à l'assemblée générale une hausse similaire du dividende, qui atteindra 0,50 euro par action. Le chiffre d'affaires, en hausse de 8% à données comparables, atteint pour la première fois le cap du milliard d'euros, soit un quasi-doublement en 5 ans. Si l'Europe, premier marché du groupe (47% du chiffre d'affaires) a vu son activité croître de 6% en 2011, c'est surtout la zone Asie-Pacifique (17% de l'activité totale) qui a contribué à la croissance. Avec une progression de  27,9% en 2011, elle est en passe de devenir la deuxième zone d'opérations du groupe, talonnant désormais l'Amérique du sud.  Ingenico profite notamment de sa position de numéro un en Chine.

La progression du titre aujourd'hui le ramène à un niveau qu'on n'avait plus vu depuis... novembre 2000. L'action était alors engagée dans une dégringolade après avoir été portée aux nues durant la bulle célèbre bulle technologique.  Ingenico laisse entrevoir une belle année 2012, anticipant une accélération de la croissance et une nouvelle progression de la rentabilité. De quoi surprendre positivement le marché, à commencer par les analystes de Natixis. Dans une note publiée ce matin, ceux-ci relèvent leur objectif de cours de 29 euros à 41 euros, passant d'une opinion neutre à une opinion d'achat. Ils tablent désormais sur une marge opérationnelle de 15% sur le long terme, contre 13% précédemment.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche