Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 01:06

La société d'électronique a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 24% au premier trimestre 2010, à 46,9 millions d'euros. Une performance liée à la cession en début d'année de la licence de son logiciel à son client SFR.

 

Compte tenu de la sortie du périmètre de l'activité VideoFutur début 2010, les 46,9 millions d'euros facturés par Netgem au cours du premier trimestre 2010 représentent une croissance interne très forte de 39%. Mais cette performance n'est évidemment pas reproductible, dans la mesure où elle est dopée par l'accord de cession de licence logicielle conclu avec SFR, facturé en janvier.

 

Le communiqué ne précise pas son montant, mais mentionne que le volume de livraisons de décodeurs de télévision à SFR est stable d'une année sur l'autre. A l'avenir, le montant facturé par boîte sera cependant inférieur au passé, dans la mesure où il ne concernera plus que le matériel et non le logiciel, dont SFR à maintenant l'usage en pleine propriété.

 

L'international reste très minoritaire dans le chiffre d'affaires, même s'il progresse rapidement. Il a représenté 3,6 millions d'euros de facturations sur le trimestre, ce qui représente une progression de 750% en un an et un niveau similaire à celui enregistré au quatrième trimestre 2009 (3,5 millions).

 

Après le dividende exceptionnel reçu simultanément aux titres VideoFutur, les actionnaires de Netgem auront aussi droit à un dividende ordinaire en progression de 10%, à 0,11 euro, ce que permet la bonne santé financière de la société. Sur le premier semestre 2010, la marge d'exploitation devrait être sensiblement supérieure aux 20% enregistrés au premier semestre 2009, grâce à la conjugaison de deux effets : la sortie du périmètre d'une activité en perte (VideoFutur) et le chiffre d'affaires non récurrent lié à la licence.

 

Cette visibilité financière à court terme incite la société à augmenter ses investissements humains afin d'accélérer sa croissance à l'étranger. On en suivra les résultats au cours des trimestres à venir. En attendant, le marché devrait réagir positivement à cette publication.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche