Avec un chiffre d'affaires de 81,3 millions d'euros en 2013, Netgem réalise une performance tout juste supérieure aux 81,2 millions d'euros de 2012. Et il faut noter que ce chiffre intègre sur trois trimestres VideoFutur, à nouveau consolidé par Netgem. Hors cet effet, le recul serait de 5%.
Le quatrième trimestre, en croissance de 2%, à 23,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, peut sembler un peu décevant par rapport à la croissance de 20% enregistrée au trimestre précédent. On note toutefois que la partie internationale reste dynamique, à 19,4 millions d'euros (+11%). Après la zone Asie-Pacifique, le groupe compte se développer sur d'autres pays et indique qu'il s'apprête à lancer sa filiale au Mexique, un pays de plus de 120 millions d'habitants à la démographie dynamique.
Netgem réaffirme ainsi son objectif de doublement du chiffre d'affaires à l'international entre 2011 et 2014, ce qui suggère que l'international représentera cette année à lui seul plus que le chiffre d'affaires total de 2013 (au moins 90 millions d'euros !).
Reste à savoir si l'érosion sera enrayée du côté de la France, où l'activité chute encire de 25% au TA 2013. Netgem indique que l'offre LaBox de VideoFutur compte déjà 15.000 abonnés quelques mois après son lancement : une base installée qui pourrait croître en 2014 et permettre une inversion de tendance en France.
En résumé, la publication est un peu décevante, mais l'ère post-SFR de Netgem se dessine. Avec l'international qui continue à croître, l'éligibilité qux FCPI grâce à la qualification d'entreprise innovante et une trésorerie solide, Netgem semble avoir le temps d'achever sa mue.