Fort du succès de son offre gratuite M6 Replay, qui permet aux internautes de voir ou de revoir sur internet les émissions de la chaîne susdite pendant une période limitée, le Groupe M6 lance deux nouveaux services de vidéo à la demande, et annonce à l'occasion un partenariat avec Video Futur, filiale média de Netgem.
L'un des deux nouveaux services de M6 s'appelle W9 Replay. Comme son nom l'indique, celui-ci est la simple déclinaison de M6 Replay pour la chaîne TNT W9, également détenue par M6.
Mais surtout, quelques mois après la fermeture de M6video.fr, le groupe de télévision va retenter l'aventure de la vidéo à la demande payante avec une nouvelle offre baptisée M6 VOD. C'est cette dernière qui sera opérée en partenariat avec Vidéo Futur. Elle incluera notamment un "Pass Séries", facturé par abonnement (5,99 euros par mois) et donnant un accès illimité à une sélection d'épisodes de séries diffusés par M6 ou W9. L'internaute aura ainsi accès, par exemple, à l'intégralité d'une saison ou aux saisons précédentes de sa série préférée, alors que les épisodes ne sont diffusés gratuitement sur M6 Replay que pendant 15 jours au maximum.
L'offre permettra aussi de visualiser en avant-première, et en version originale sous-titrée, les épisodes des séries américaines dès le lendemain de leur diffusion aux USA (pour 1,49 euros le visionnage). Et enfin, M6 VOD comprendra une offre cinéma de cinq mille films environ, proposés à la location ou en téléchargement définitif.
Le fait que M6 ait recours au savoir-faire et au catalogue VOD de Netgem/Vidéo Futur semble valider la pertinence de l'offre développée par la société. Et surtout, ce partenariat est fort bienvenu, dans la mesure où il peut à terme diminuer la dépendance de Netgem vis-à-vis de SFR. On attend donc avec impatience de savoir si le succès sera au rendez-vous.
Mais, compte tenu de l'annonce récente d'une possible scission des activités de Netgem, on pourrait échafauder un nouveau scénario, celui d'un rachat de Vidéo Futur par M6, qui permettrait à Netgem de se refocaliser sur ses activités technologiques. En effet, le développement de la branche "contenus" suppose une puissance marketing que Netgem ne possède pas. Tandis que M6...