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8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 09:56

Netgem CA trimestriels

 

Pour ceux qui se demandaient à quoi ressemblerait le profil de Netgem après la vente à SFR de leur licence logicielle, le chiffre d'affaires semestriel 2010 apporte un début de réponse. Heureusement, la part internationale du chiffre d'affaires commence à devenir vraiment significative.

 

Rappelons que Netgem a cédé début 2010 à SFR la propriété du logiciel qu'il lui fournit avec ses décodeurs de télévision numérique. Cette vente exceptionnelle s'est traduite au premier trimestre 2010 par un niveau record du chiffre d'affaires France, à 43,3 milions d'euros. Désormais, le chiffre d'affaires réalisé avec SFR ne représente plus que la fourniture de matériel, là où Netgem vendait jusqu'à fin 2009 des "packs" incluant matériel et logiciel.

 

C'est bien ce changement de modèle économique avec le principal client que traduit la baisse du chiffre d'affaires France au deuxième trimestre 2010, plus qu'une "maturation" du marché français, explication avancée par le communiqué.

 

Au deuxième trimestre, donc, les ventes dans l'hexagone (c'est-à-dire quasi-exclusivement le client SFR) retombent à 18,7 millions d'euros, le niveau du troisième trimestre 2008 (voir graphique ci-dessus). Ce niveau reste donc important, mais il faut s'attendre à le voir décliner de trimestre en trimestre, avec une probable extinction fin 2011, SFR développant désormais une solution de télévision numérique en interne.

 

Mais la bonne nouvelle du deuxième trimestre réside dans le décollage bien réel de la part internationale du chiffre d'affaires de Netgem. Jusqu'au troisième trimestre 2009, celle-ci représentait entre 1 et 5% du chiffre d'affaires total. Depuis, la croissance se fait enfin jour. Sur le deuxième trimestre 2010, le volume de facturations à l'étranger représente 8,7 millions d'euros, soit plus de 31% des ventes totales. Il a été multiplié par 22 en un an et a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2010.

 

Assurément, ce décollage traduit le début des livraisons en Australie. Après une phase de test, l'opérateur local Telstra, qui a sélectionné Netgem comme fournisseur de sa box de télévision numérique, avait fixé la mi 2010 comme début de la phase de déploiement de son offre. Apparemment, les choses se déroulent comme prévu.

 

On attend avec impatience les chiffres des trimestre suivants de Netgem, pour vérifier si la montée en puissance de l'Australie compense le déclin de la France. Au deuxième trimestre, ce n'est pas encore le cas, avec un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 25% à périmètre constant pour Netgem, à 27,4 millions d'euros.

 

 

 

 

 

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Published by Newsfinance - dans Bourse
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