Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 09:05

Netgem soumettra à ses actionnaires en janvier un projet de "spin off" de ses activités... et une proposition de dividende exceptionnel.

Vous avez dit convergence ? Depuis l'arrivée d'internet dans nos vies, nombreux sont ceux qui ont fait ce rêve de la fusion des contenants et des contenus dans le secteur des médias. Un certain Jean-Marie Messier l'avait fait en portant sur les fonds baptismaux Vivendi Universal et... en menant la société au bord de la ruine. Mais, aujourd'hui encore, Vivendi reste un conglomérat chapeautant notamment une société de télévision (Canal+) et un opérateur télécoms (SFR), les contenus restent ainsi séparés des moyens techniques destinés à les amener au consommateur !

A plus petite échelle, c'est la reconnaissance d'une même réalité économique qui semble présider à l'annonce que vient de faire Netgem. Cette société technologique, qui fabrique des décodeurs TV, avait investi dans les contenus en rachetant Glowria et VideoFutur. Elle confirme aujourd'hui un projet de "spin off" (cotation séparée) déjà évoqué par le président Joseph Haddad.

Les actionnaires de Netgem seront appelés en assemblée générale le 19 janvier prochain pour se prononcer sur ce projet qui aboutira à la cotation sur NYSE Euronext de VideoFutur, chaque actionnaire de Netgem se retrouvant donc possesseur de deux titres cessibles séparément. La valeur ainsi "détachée" de netgem à la manière d'un dividende est évaluée à 25 millions d'euros, soit 0,66 euro par action. Ce prix sera retenu comme cours d'introduction de VideoFutur.

A la tête d'une trésorerie pléthorique, Netgem proposera par ailleurs à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 0,70 euro, soit un rendement de 22% sur le cours d'hier soir !!!

Au total, cette opération devrait permettre de mieux valoriser les différentes activités de Netgem. Elle permet aussi à Joseph Haddad, fondateur de Netgem, de revenir aux affaires. Alors qu'il a laissé la direction générale de Netgem à Christophe Aulnette, il prendra celle de a future entité cotée VideoFutur avec un objectif : devenir un acteur qui compte sur le marché de la vidéo à la demande.

Recentrée sur son activité "techno" de télévision via internet, Netgem vise de son côté le développement international : Europe, Asie, Moyen-Orient...

Après cette annonce, le titre Netgem a fort logiquement ouvert la séance en forte hausse (+8,9%, à 3,43 euros).

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche