Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 08:35

Le fournisseur de décodeurs de télévision numérique a réalisé un chiffre d'affaires de 146,2 millions d'euros en 2009, soit une progression de 46%. Netgem est ainsi un peu au dessus de son objectif de 140 millions.

Les deux divisions du groupe, qui seront bientôt des sociétés séparées ("solutions technologiques" et "contenus et services") ont contribué à la croissance, quoique de manière différenciée.

La nuance est surtout sensible au quatrième trimestre, où l'activité "technologie" (le Netgem historique) enregistre un recul de 15%, à 30,4 millions d'euros, ce qui témoigne d'une certaine maturité du marché de la télévision sur ADSL en France, laquelle devrait se confirmer en 2010. En revanche, Netgem note que la cession de licence de son logiciel à SFR annoncée l'an dernier, prendra effet et se matérialisera dans les comptes en 2010.

L'entité VideoFutur, qui sera bientôt "détachée" de la société, continue au contraire à croître rapidement : +39% au quatrième trimestre. Ce rythme commence à se rapprocher de ce que doit être la croissance interne de cette branche, alors que le niveau de +72% sur l'année est "dopé" par des effets de changement de périmètre.

Comme Joseph Haddad, président de Netgem, l'a déjà affirmé, la qualité de la stratégie de Netgem devra désormais se mesurer à la part internationale du chiffre d'affaires. Elle décolle enfin, au quatrième trimestre 2009, avec un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros... multiplié par 18 en un an ! Le contrat avec Monaco Telecom signé en 2009, et peut-être les premières livraisons à l'opérateur australien Telstra, expliquent cet envol. Sans doute le début d'une nouvelle ère de croissance pour Netgem.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche