Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 13:06

Avec un chiffre d'affaires et un résultat net  en légère baisse, Netgem n'a pas à proprement parler connu un exercice 2012 flamboyant. On ajoutera à cela des virages stratégiques difficilement lisibles. J'ai été assez stupéfait de l'accueil réservé par les médias à l'offre publique de Netgem sur VidéoFutur, lancée en janvier ! La plupart se sont contentés de relayer le message de la société, expliquant que ce rachat permettrait à  Netgem d'acquérir une "expertise en télévision connectée". Mais presque personne n'a pris soin de rappeler que c'est la deuxième fois que Netgem achète VideoFutur, ce qui signifie qu'il l'a cédé entretemps.

Netgem semble donc toujours avoir du mal à sortir de son statut de "fabricant de box" pour s'inventer un nouvel avenir. Reste que la société, à ce stade, est à la fois moins sensible qu'avant au marché français, rentable (à 12,3 millions d'euros, le résultat opérationnel courant 2012 représente 15% du chiffre d'affaires!) et riche à millions. 55,2 millions d'euros, pour être exact !  C'est en effet le montant de la trésorerie nette en fin d'année 2012. Et il faut noter que ce chiffre a progressé de 5,2 millions d'euros en un an, malgré l'acquisition de PlugnSurf et le versement de dividendes.

Cette abondante trésorerie représente 63% de la capitalisation boursière de la société. Pour le dire autrement, la valeur d'entreprise conférée à Netgem par le cours boursier actuelle (capitalisation boursière amputée de la trésorerie nette) n'est que de 32 millions d'euros, soit 2,6 fois le bénéfice opérationnel de l'année.

Certes, l'intégration (pardon, la réintégration) de VideoFutur après un peu plus de trois ans de vie séparée laisse augurer un recul des bénéfices en 2013. L'an dernier, VideoFutur n'a en effet que modestement réduit ses pertes d'exploitation (4,6 millions en 2012, contre 5,3 millions en 2011). Pour autant, Netgem a largement les moyens de financer cette acquisition. Reste à savoir si cette nouvelle ambition stratégique est-elle la bonne ! Le pari semble intéressant au moins pour une raison. Il ne semble pas cher payé au cours actuel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche