Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 14:44

Voici quelques mois que le cours de la SSII commençait à chatouiller de plus en plus près son plus haut historique. Cette fois-ci, c'est fait. En franchissant pour la première fois le cap des 10 euros en séance, Neurones vient marquer un nouveau record boursier. Ce qui est intéressant de noter (nous l'avons fait ici plusieurs fois déjà), c'est que le précédent record datait du 19 juin 2000, un moment où toutes les sociétés informatiques étaient encore au firmament, portée par la fameuse bulle internet sur le point d'éclater. Rappelons par exemple, ce 19 juin 2000, le titre Cap Gemini avait clôturé la séance à 204,80 euros, soit environ 4,6 fois sa valeur actuelle !

Habituellement, Neurones réagit peu aux publications financières, ce qui s'explique par sa notoriété boursière assez modeste et par des "guidances" qui laissent peu de place aux surprises, bonnes ou mauvaises. Mais il est vrai que les résultats semestriels publiés hier, dans un contexte où tout le monde parle de crise, sont plutôt flatteurs. Porté par la seule croissance organique de la société, le chiffre d'affaires des six premiers mois de 2013 est en hausse de 8,4%. Surtout, le bénéfice opérationnel progresse près de deux fois plus vite. A 14,8 millions d'euros, il matérialise une marge de 8,8%, contre 8,2% au S1 2012. Quant à la remontée récente des taux, si elle peut être un handicap pour des entreprises "normales", c'est presque une bénédiction pour Neurones, société riche à millions ! A dizaines de millions pour être exact. Grâce à sa trésorerie nette largement positive (de 84,7 millions d'euros au 30 juin 2013), Neurones dégage un résultat financier toujours positif en plaçant cette manne (1 million d'euros de bénéfices de ce côté au premier semestre).

 

Avec tous ses clignotants au vert, la société ne pouvait que confirmer ses objectifs annuels : un chiffre d'affaire de 335 millions et un résultat opérationnel de 28,5 à 30 millions d'euros. A 5 fois ce chiffre environ, la valorisation reste modeste et laisse la place à une nouvelle hausse. A 12 euros, le titre nous semblerait correctement valorisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche