Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 09:22
Le titre rebondit ce matin après l'annonce d'un accord de licence sur la molécule NCX116, qui pourrait déboucher sur un traitement du glaucome.

C'est ce qu'on pourrait appeler une belle optimisation financière ! En août dernier, Nicox avait obtenu de Pfizer les droits sur le médicament en développement NCX 116, connu alors sous le sobriquet de PF-03187207, sans débourser d'argent immédiatement. Ayant décidé de sortir de l'ophtalmologie, Pfizer confiait ainsi à la société française le soin de poursuivre le développement de sa molécule,  en échange de paiements futurs liés aux étapes de développement futures.

Aujourd'hui, Nicox annonce un accord de licence avec Bausch + Lomb et percevra cette fois un acompte de 10 millions de dollars. Il sera suivi de paiements échelonnés pouvant atteindre jusqu'à 169,5 millions de dollars en fonction du franchissement d'étapes prédéfinies. Nicox bénéficiera également du versement de redevances sur les ventes si le produit arrive sur le marché.

Ce "tour de passe-passe" permet à Nicox de générer de la trésorerie de manière anticipée : et on sait que l'argent est le nerf de la guerre, dans les biotechnologies encore plus qu'ailleurs !

Le titre salue dignement  la nouvelle. Vers 9h20, il gagne 9,6% à 5,79 euros. Reste que les principaux enjeux, pour Nicox, sont ailleurs. En 2009, la société a déposé des deux côtés de l'Atlantique des demandes de mise sur le marché de son naproxcinod et les réponses sont attendues aux troisième et quatrième trimestres 2010. Rappelons qu'un analyste valorisait récemment le naproxcinod à 8,50 euros par action Nicox (lire notre article du 22 décembre)

D'ici là, le titre risque encore de jouer au yoyo. Patience, donc !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche