Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 08:27

NicOx publie un premier trimestre sous le signe du cost cutting, mais reste en perte. Normal, il n'y pas pas de chiffre d'affaires. Quant au potentiel de développement...

 

La société de biotechnologie a divisé ses frais d'exploitation par presque 4 entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre 2011 : ils sont passés de 16,2 millions d'euros à 4,2 millions d'euros. Problème : dans le même temps, le chiffre d'affaires a été ramené de 7,4 millions d'euros à... zéro !

 

C'est tout un symbole d'un groupe qui traîne un fort parfum d'échec après que les autorités du médicament des deux côtés de l'Atlantique ont donné un avis défavorable à la commercialisation de son candidat-médicament Naproxcinod. Après le refus américain, certains espéraient sans doute un peu de "patriotisme économique" côté européen en faveur de la société française. Mais en pleine affaire Servier, la vigilance des autorités ne pouvait être que maximale vis-à-vis des nouvelles molécules.

 

Exit donc le Naproxcinod... Que reste-t-il à NicOx ? Essentiellement, 95 millions de trésorerie nette, issus de la double levée de fonds de 2009 ! Cette somme est à comparer avec la capitalisation boursière actuelle de 127 millions d'euros. La question est : l'activité de NicOx vaut-elle les quelque 32 millions d'euros de différence. NicOx a beau rappeler que son accord avec Bausch + Lomb pourrait lui rapporter des paiements potentiels de 172,5 millions de dollars, les actionnaires savent désormais la différence qui sépare parfois le potentiel du réel.

 

L'assemblée générale du 25 mai prochain pourrait s'avérer houleuse pour le PDG, Michele Garufi, dont la légitimité semble désormais bien effritée. En attendant, la baisse du titre n'est peut-être pas finie. Le montant du cash peut rassurer, mais va diminuer au fil des mois en l'absence de chiffre d'affaires, plaçant la société face à un cruel dilemne : réduire les frais ou lancer de nouveaux projets de développement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche