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23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 19:01
Le portail internet dédié à la famille a publié ce soir des résultats plutôt ternes. Le chiffre d'affaires est en baisse de 2,4%, à 11,85 millions d'euros. Et la stabilité du bénéfice net n'est qu'apparente.

Notrefamille.com tire la plus grosse part de son chiffre d'affaires d'une activité de e-commerce, qui a représenté 66% du chiffre d'affaires 2009 : à 7,8 millions d'euros, elle est en recul de 10,3% sur l'année et semble ainsi avoir souffert de la crise économique. La société propose aussi des services payants, principalement de recherche généalogique, mais que la société peine à développer. Cette activité a représenté 2,7 millions de chiffre d'affaires en 2009, contre 2,6 millions en 2008.

En revanche, la troisième source de chiffre d'affaires a progressé de 50% l'an dernier : la publicité en ligne ne pèse cependant que 1,2 millions d'euros de CA, soit à peine plus de 10% des ventes totales de Notrefamille.com. La croissance de cette activité, dopée par le développement de nouvelles rubriques et les acquisitions (mediadico.com et santeguerir.fr), se ressent sur la marge brute, qui a dépassé les 6 millions d'euros en 2009, contre 5,8 millions un an plus tôt.

En revanche, le bénéfice d'exploitation s'est effondré entre 2008 et 2009, passant de 1,1 à 0,5 million d'euros, notamment en raison d'une augmentation de 11% des frais de personnel. La stabilité du bénéfice net, à 0,9 million, s'explique par des éléments exceptionnels (reprise de provision et réduction d'impôt liée au statut de PME de croissance).

La situation financière reste solide, avec une trésorerie de 6,7 millions d'euros. Reste que le modèle de développement peine toujours autant à convaincre.

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Published by Newsfinance - dans Bourse
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