Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 21:28

Augmentation du nombre de visiteurs, mais pas du chiffre d'affaires... la problématique de Notrefamille.com ne change pas et la perte nette atteint 1,1 million d'euros en 2010.

 

Les facturations du site Internet ciblant les femmes et la famille ont atteint 12,2 millions d'euros en 2010, soit une progression de 3% environ. En réalité, le chiffre d'affaires a très légèrement diminué à périmètre constant mais profite de l'intégration d'Archimaine, société spécialisée dans la numérisation acquise à la mi-année et qui a contribué pour 0,6 million d'euros.

 

Cette acquisition semble avoir pesé sur le taux de marge brute (45% au deuxième semestre contre 49% au premier). Et Notrefamille.com  est resté déficitaire sur la deuxième moitié de l'année, la perte annuelle atteignant 1,1 million d'euros, contre un bénéfice de 0,9 million en 2009. L'entreprise explique ce virage au rouge par une réorganisation qui l'a conduit à augmenter de 0,7 million d'euros la masse salariale.

 

Le souci est surtout que Notrefamille.com , malgré les acquisitions qui lui ont permis de développer l'audience sur ses sites (5,6 millions de visiteurs par mois en moyenne en 2010, contre 4,5 millions en 2009), ne parvient pas à développer parallèlement ses revenus, notamment en pub. Au contraire, l'activité publicitaire a représenté 1 million d'euros en 2010, contre 1,2 million en 2009 : la stratégie de reprise en direct de la commercialisation d'espaces, précédemment confiée à Lagardère, ne semble pas porter ses fruirs pour l'instant. De leur côté, les services payants (généalogie) ont stagné, à 2,7 millions d'euros.

 

Notrefamille.comreste dépendant à hauteur de 64% de ses revenus d'activités de e-commerce structurellement peu rentables. De nouveaux partenariats ont été annoncés en ce début 2011 : une offre de couplage publicitaire avec Orange et CuisineAZ et un partenariat avec CCMBenchmark Group dans le e-commerce. Reste à savoir si cela sera suffisant pour relancer la machine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche