Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 18:29

La marge d'exploitation de Tessi n'en finit pas de grimper : elle atteint 18% en 2011, contre 17,4% en 2010. Et le groupe de traitement de documents et de moyens de paiement affiche toujours une excellente santé financière.

Le résultat opérationnel courant de Tessi a progressé de 14,9% en 2011, à 47 millions d'euros : une évolution plus rapide que celle du chiffre d'affaires (+11,3%, à 261,8 millions d'euros). Le résultat net, lui, ne progresse que de 8,6%, à 28,8 millions d'euros, compte tenu d'un résultat financier légèrement négatif. Ces résultats sont conformes anx anticipations des analystes de Kepler research, qui tablaient sur un résultat opérationnel de 47,6 millions.

La croissance est essentiellement interne (cet indicateur ressortant à 10,3%) et les trois pôles d'activité y ont contribué, même si c'est toujours CPoR Devises (change et or) qui tient lieu de locomotive. Le chiffre d'affaires de cette filiale commune avec le Crédit agricole a grimpé de 23,1% l'an dernier, à 62,8 millions d'euros. Et c'est aussi elle qui tire la rentabilité, avec un bénéfice opérationnel en hausse de 37%, à 27,4 millions d'euros. Le pôle "documents services" (61% du chiffre d'affaires consolidé) voit  tout de même son activité progresser de 9,2%, mais essuye une légère baisse de rentabilité (12,1% de marge d'exploitation), l'activité de services marketing évoluant peu.

Jusqu'ici, tout va donc pour le mieux, mais l'on peut s'inquiéter de l'effet négatif d'un retournement brutal du marché de l'or. Dans le scénario du pire établi par Kepler (un retour aux prix et aux volumes de 2006), les facturations du pôle CPoR Devises dévisseraient en 2012 de 28,2% et il conserverait un bénéfice d'exploitation de 11,7 millions d'euros. L'impact sur le résultat d'exploitation de Tessi serait de 18%. Mais il ne s'agit pas là du scénario le plus probable.

Et en attendant un possible retournement, qui sera vraisemblablement moins violent, Tessi dispose d'une belle santé financière, avec une trésorerie nette de 52,1 millions d'euros. De quoi maintenir le dividende à 2 euros par action, soit 2,5% de rendement au cours de ce soir.


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche