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11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 10:10
Le nombre de nouveaux abonnés internet conquis par le groupe Iliad a continue de reculer au quatrième trimestre et la croissance a nettement ralenti.

Le chiffre d'affaires d'Iliad (qui détient Free et Alice) a augmenté de près de 25% en 2009, à 1,95 milliard d'euros. Mais le rythme de croissance a considérablement chuté au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires de la période (498 millions d'euros) est en hausse de 5,2% seulement, quand le rythme était encore de 21,8% au troisième trimestre. Explication : l'acquisition d'Alice en 2008. La cible ayant été consolidée au cours du troisième trimestre 2008, le quatrième trimestre 2009 montre désormais la véritable croissance interne du groupe.

Iliad précise que la croissance interne sur l'année 2009 s'est élevée à 14%. Les 5,2% du dernier trimestre montrent donc bel et bien un ralentissement du rythme.

Il est vrai que le nombre de nouveaux abonnés ADSL recrutés par le groupe a considérablement diminué en 2009. Jusqu'au premier trimestre 2009, la base d'abonnés croissait de 100.000 par trimestre environ. Le rythme actuel est trois inférieur ! Iliad dénombre 4,46 millions d'abonnés au 31 décembre, soit 36.000 de plus qu'à fin septembre.

Trois facteurs peuvent expliquer ce tassement : le ralentissement naturel du marché, qui arrive à maturité, la concurrence accrue avec l'arrivée agressive de Bouygues sur le marché, et l'intégration d'Alice.

Iliad semble mettre plus de temps que prévu à faire migrer les abonnés Alice sous sa marque phare, Free. A fin 2009, Iliad compte encore 678.000 abonnés sous la marque Alice, le risque étant de les voir partir pour un autre opérateur plutôt que de choisir Free.







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Published by Newsfinance - dans Bourse
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