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29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 15:07

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Des fabricants de SICAV et de fonds communs de placement, la France n'en manque pas ! D'après le décompte le plus récent de l'Autorité des marchés financiers, 625 sociétés de gestion d'actifs pour compte de tiers sont aujourd'hui agréées dans notre pays. Celles qui savent exporter leur savoir-faire sont malheureusement moins nombreuses.

A côté des "majors" comme Amundi ou Natixis AM, quelques indépendants comme Comgest ou Carmignac ont réussi le pari de l'international et d'autres s'y attellent. La Française AM, filiale du Crédit mutuel Nord Europe, fait partie de ses ambiteiux et commence à tirer quelques fruits de cette stratégie. La société vient d'annoncer avoir touché un nouveau record en matière d'actifs sous gestion, avec un chiffre de 37,2 milliards d'euros à fin 2012 (+7% en un an). La Française AM a notamment bénéficié d'une collecte nette (souscriptions diminuées des rachats de parts) supérieure à 1,6 milliard d'euros l'an dernier, répartie pour moitié entre les valeurs mobilières (actions, obligations, produits de trésorerie) et l'immobilier, un segment où le groupe occupe une position de leader.

Surtout, si l'international ne représente encore que 4% des encours totaux, il pèse pour 27% de la collecte, soit plus de 430 millions d'euros, ce qui s'explique par l'ouverture de bureaux à l'étranger et la montée en puissance de la plate-forme de La Française au Luxembourg, carrefour incontournable de la distribution internationale de fonds.

Cette ambition internationale de La Française AM se traduit aussi dans la gestion sous mandat pour le compte d'investisseurs institutionnels : environ 40% des 45 appels d'offres auxquels elle a répondu en 2012 émanaient d'investisseurs internationaux. On la retrouve aussi du côté des produits. Le fonds obligataire LFP R2P Global Crédit, lancé en partenariat avec Standard & Poor's est aussi global par le spectre d'investissement que la clientèle visée. Quant au fonds immobilier "charia compatible" lancé pour un investisseur koweïtien, il pourrait attirer l'oeil d'autres clients moyen-orientaux sur le gestionnaire.

Issu de la fusion entre UFG et La Française des placements, UFG-LFP a pris la dénomination La Française AM pour jouet sa carte "french touch" à l'international et se démarquer des poids lourds anglo-saxons. L'année 2012 semble marquer le franchissement de la première marche de cette stratégie.

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Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
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