Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 10:44

Le groupe d'annuaires imprimés et en ligne a publié un chiffre d'affaires en recul de 5,8% au troisième trimestre, à 305,3 milions d'euros. Cette résistance de l'activité permet à PagesJaunes de confirmer ses objectifs 2009 et Jean-Pierre Remy, directeur général de PagesJaunes, tient un discours rassurant sur la filiale espagnole après les restructurations opérées.

 

Grâce à la croissance "embarquée" du premier semestre, la baisse de l'activité cumulée des neuf premiers mois de l'année se limite à 0,9%, ce qui crédibilise l'objectif annuel d'un chiffre d'affaires annuel en recul de 2 à 5%, que l'entreprise confirme ce matin. Par ailleurs, elle vise toujours pour l'année une marge brute opérationnelle comprise entre 500 et 540 millions d'euros (entre 2,6% et 9,8% de baisse par rapport  à 2008).

Internet représente 42,9% du chiffre d'affaires total de PagesJaunes et affiche sur les neuf premiers mois de l'année une croissance de 8,4%. Fait rassurant pour l'avenir, l'audience des sites web et mobiles du groupe continue de croître (+7,1% en un an), pour atteindre près de 1,2 milliard de visites sur un an glissant.

L'activité la plus touchée par la crise a sans conteste été la filiale espagnole QDQ Media, qui enregistre à fin septembre un chiffre d'affaires en recul de 23,3%, à 22,4 millions d'euros. Mais, suite aux restructurations qui se sont achevées au premier trimestre 2009,  l'entité espagnole est revenue à l'équilibre d'exploitation. Sur l'ensemble de l'exercice 2009, elle générera encore des pertes, notamment à cause des frais de restructuration, mais Jean-Pierre Remy, voit pour cette entité redevenue saine "une croissance profitable sur les trois prochaines années".

Loin de lui, donc, l'idée de se retirer de ce marché. A l'inverse, il n'envisage pas de se développer dans d'autres pays que la France et l'Espagne, les synergies inter-pays étant faibles dans les métiers du groupe. Priorité est donc donnée à une stratégie de croissance interne : développement de l'audience internet et maintenant mobile (l'application PagesJaunes pour iPhone a déjà été téléchargée plus d'un million de fois !), amélioration du retour sur investissement pour l'annonceur afin de renforcer l'attractivité des offres, et enrichissement du contenu.

"Le potentiel de développement est considérable", conclut Jean-Pierre Remy.

Vers 10h45, le titre est étale en Bourse, à 8,41 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires