Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 08:29
Le titre du spécialiste des annuaires PagesJaunes a marqué vendredi la plus forte hausse du SBF120 après avoir publié des chiffres en ligne avec les attentes du marché, hormis le niveau du dividende.

Les résultats 2009 de PagesJaunes n'ont pas déçu. Ils sont même plutôt dans le haut de la fourchette des attentes du marché et des prévisions de la société. La marge brute opérationnelle s'établit à 529 millions d'euros, alors que la société avait fixé son objectif entre 500 et 540 millions.

Le chiffre d'affaires réalisé sur internet franchit pour la première fois la barre des 500 millions d'euros et a représenté 43,2% du chiffre d'affaires 2009 de PagesJaunes, qui s'établit à 1,16 milliard d'euros. Cette pourusite du basculement vers le online s'accompagne d'une amélioration des résultats : le bénéfice net progresse de 11,4%, à 273,6 millions d'euros (en retraitant les chiffres 2008 de la dépréciation de QDQ Media).

La seule déception réelle sur ces chiffres publiés concerne le dividende : il est fixé à 0,65 euro, alors que le consensus attendait 0,70 euro. Le taux de distribution, objectivement, reste très élevé : 67% des bénéfices vont ainsi être redistribués aux actionnaires ! Mais PagesJaunes rompt ainsi, et de manière plus franche qu'escompté, avec sa politique antérieure, qui constituait à distribuer l'intégralité de ses bénéfices. Il est vrai que l'échéance de novembre 2013 commence doucement à se rapprocher. C'est à cette date que la dette de près de 2 milliards d'euros deviendra remboursable.

Malgré ce dividende un peu chiche par rapport à l'habitude, le titre a bondi de 7,5% vendredi, clôturant la semaine à 8,29 euros. Il a ainsi franchi en force l'objectif de cours de 7,8 euros fixé par l'analyste de Gilbert Dupont, qui conseillait le matin même d'alléger le titre. Plus circonspect encore, Natixis fixe un objectif de 7,70 euros, avec le même conseil.

Aurel BCG, plus positif, préfère retenir le fort rendement offert : il dépasse encore 7,8% après la remontée de vendredi. Cela sera certainement un facteur de soutien d'ici à la date du versement, mais PagesJaunes prépare le marché à une année 2010 où la tendance devrait ressembler furieusement à celle enregistrée en 2009 : une poursuite du développement de l'activité internet ne permettant pas d'éviter une légère baisse du chiffre d'affaires total et une marge brute vraisemblablement en léger déclin, comprise entre 500 et 530 millions d'euros.

Par ailleurs, PagesJaunes prévoit de poursuivre une politique de distribution de dividendes élevée, ce qui est tout sauf précis, surtout que le groupe précise bien qu'il s'agit d'un objectif, mais "en aucun cas" d'un engagement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche