Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 19:21

Oublié, le trou d'air du premier trimestre 2009 ! Depuis, la société d'électronique grand public Parrot a su reconstruire une belle trajectoire de croissance. C'est de nouveau le cas au premier semestre 2012.

Le chiffre d'affaires progresse de 11%, à 135,1 millions d'euros et le bénéfice d'exploitation courant de 4%, à 16,7 millions d'euros. Quant au bénéfice net, il augmente de 18%, à 14,2 millions d'euros, ce qui représente une marge nette de 10,5%. De quoi remplir encore le trésor de guerre de Parrot, qui affiche à fin juin une trésorerie nette de 94,4 millions d'euros.

Ce sont les produits dit OEM, vendus par l'intermédiaire de partenaires comme les constructeurs automobiles intégrant les solutions de téléphonie mains-libres de Parrot, qui tirent la croissance (+45,7% à 80,7 millions d'euros sur le semestre). Les produits grand public reculent au contraire de 17,7%, pour ne plus représenter que 40% de l'activité totale du semestre. Les produits multimédia grand public progressent cependant, grâce notamment aux 55.000 exemplaires du quadricoptère pilotable par smartphone AR.Drone 2 vendus au cours du deuxième trimestre 2012.

Les drones jouets, c'est bien, mais Parrot veut désormais aller plus loin. Il ne s'agit certes pas de faire des drones militaires, mais d'exploiter le potentiel de ce type d'engins volants sans pilote dans le marché professionnel. Grâce aux nouvelles réglementations, ce marché devrait se développer dans le prochaines années et pourrait atteindre un milliards de dollars d'ici 2020, que ce soit pour la surveillance de sites industriels,la cartographie ou la gestion d'accidents notamment. Parrot vient donc d'acquérir 57% du capital de la jeune société suisse SenseFly, qui commercialise un drone professionnel depuis 2 ans. Un investissement de 4,2 millions d'euros, ce qui semble très raisonnable compte tenu de la solidité financière de la société et du potentiel de ce nouveau marché. Vers une nouvelle envolée du chiffre d'affaires ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche