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9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 17:54

plastic-omnium.jpgQuand le secteur automobile souffre, les équipementiers souffrent deux fois plus. Mais si l'auto ne va pas si mal... ça change tout !


(newsfinance.fr) - Plastic Omnium marqua son plus bas de l'année 2009 le 12 mars 2009 (4,55 euros en séance), dans l'attente de résultats 2008 qui promettaient d'être lourdement déficitaires. Le 17 mars suivant, Plastic Omnium annonce en effet une perte nette de 63,2 millions d'euros, supérieure aux attentes. Mais, grâce à une gestion efficace du besoin en fonds de roulement, le groupe révèle toutefois qu'il a réussi à générer du cash au deuxième semestre 2008.

Pour rassurer, il maintient alors la distribution d'un dividende, celui-ci étant abaissé de 50%, à 0,35 euro. Cela représente à l'époque un rendement de 7% ! La résistance meilleure que prévu dans l'automobile (80% de l'activité)incite l'analyste de Natixis à fixer le 17 mars 2009 un objectif de 6 euros, tout en recommandant paradoxalement d' "alléger" le titre. Mais il change d'avis dès le lendemain après la réunion financière et repasse à "renforcer".

Bien vu ! Depuis, le titre a été multiplié par plus de 4. A la très bonne réactivité de la direction s'est ajouté un facteur important : l'automobile est loin d'avoir connu la catastrophe annoncée. Le chiffre d'affaires de Plastic Omnium a ainsi baissé de 8,8% seulement en 2009, et même rebondi de 16,8% au quatrième trimestre !

On connaîtra le 18 mars les résultats 2009. En un an, Plastic Omnium a progressé de 388,2% en bourse.

 
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