Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 11:30

Le PDG d'Archos avait indiqué fin février (lire notre article précédent) que le chiffre d'affaires du premier trimestre serait du même tonneau que celui du dernier trimestre 2010 : il s'avère encore meilleur, à 39 millions d'euros, contre 35,6 millions au T4. La Bourse avait anticipé ce bon chiffre hier et le titre est aujourd'hui ballotté, dans des volumes très importants.

 

Par rapport à la période comparable de 2010, le premier trimestre 2011 affiche une croissance explosive de 158,5%. Celle-ci doit beaucoup aux performances d' Archos en Europe (+142,4%), cette zone représentant encore 70% de l'activité totale du groupe. Mais on assiste à un vrai décollage de l'Asie, qui a généré 5,4 millions d'euros de facturations au premier trimestre, c'est à dire 7 fois plus qu'un an auparavant. A ce rythme, elle pourrait dépasser rapidement les Etats-Unis (6,2 millions de CA au T1).

 

Archos rappelle qu'il s'agit du sixième trimestre de croissance consécutif et on imagine aisément que la série n'est pas finie. La société est en effet portée par l'essor du marché des tablettes Internet, où elle se positionne comme un acteur low cost face à Apple et son désormais fameux iPad.

 

Le communiqué de ce matin contient une curiosité stylistique, dans la mesure où il indique que "la société réfute les propos de son Président rapportés par la presse". Le démenti porte sur un retour à la rentabilité présenté comme certain en 2011 ainsi que sur des prévisions chiffrées publiés par les deux quotidiens économiques Les Echos et La Tribune. Les journalistes ont-ils des problèmes d'audition ou est-ce Monsieur Crohas qui parle trop, enthousiasmé par les derniers chiffres de sa société ? Laissons ce mystère inviolé !

 

Certes, les résultats de l'exercice 2010 montrent une société très proche de l'équilibre. Mais dans un marché qu'elle qualifie elle-même de "naissant", la société Archos indique clairement dans la publication de ce matin son objectif principal : une "conquête de parts de marché offensive", qui passera vraisembablement par des investissements technologiques et commerciaux accrus. Autrement dit, le net retour de la croissance apporte un vrai bol d'air frais à Archos et lui permettra de mieux "piloter" sa marge. Mais il ne faut sans doute pas s'attendre à une rentabilité mirifique dès 2011.

 

Après avoir bondi de 15,4% hier, l'action Archos a bien commencé la matinée, marquant un nouveau plus haut annuel à 10,53 euros. Mais, vers 11h30, elle est en repli de 3,1%, à 9,43 euros. Un titre balloté, donc, mais très recherché : le volume atteint déjà 4,3 millions de pièces et le record historique de transactions marqué le 17 février dernier (près de 7,9 millions de titres) pourrait bien être battu aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche