Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 14:22

Après la publication du chiffre d'affaires annuel jeudi soir, l'action Prodware a connu une journée de vendredi un peu curieuse : une ouverture en baisse suivi d'un décrochage du titre, puis une remontée graduelle jusqu'à revenir dans le vert en milieu de journée, le tout avant de rebasculer dans le rouge. Aujourd'hui, la valse-hésitation semble se poursuivre.

 

Ceci n'a rien d'étonnant si l'on regarde les réactions des analystes au chiffre d'affaires. Celui d'Aurel BGC, tout en reconnaissant que le T4 a été inférieur à ses attentes, relère curieusement, de manière importante, son objectif de cours (de 10,80 euros à 13 euros), semblant se satisfaire du discours de la société sur le chiffre d'affaires "sacrifié" sur l'autel de la rentabilité. L'analyste de Gilbert Dupont semble plus circonspect et affirme avoir contacté la société dans la foulée de la publication. Lui aussi se dit déçu par le chiffre d'affaires (environ 10 millions d'euros de moins que ses attentes), extrapolant que le recul de l'activité a été de 6,6% au T4 à périmère constant.

 

Il revient aussi sur la "hausse significative de la rentabilité" pour 2013, évoquée dans le communiqué de Prodware, tâchant de préciser cette formulation un peu floue. Pour l'analyste, cette indication concerne bien le taux de marge d'EBITDA, qui était tombé à 16% en 2012 contre 20,3% en 2011. "La principale inconnue repose selon nous sur les charges de restructurations", poursuit-il. Car il faut bien appeler un chat un chat, c'ets bien à cela que correspond cet abandon volontaire de chiffre d'affaires ! Et il sera particulièrement "attentif" à la génération de trésorerie de l'entreprise, ayant sur ce point une vue assez prudente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche