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17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 09:42

Havas Publicis

Le titre du groupe publicitaire marque ce matin la plus forte baisse du SBF120 après des chiffres décevants au quatrième trimestre 2009.


(newsfinance.fr) Sur les trois derniers mois de l'année 2009, le revenu de Publicis s'est élevé à 1,047 milliard d'euros, soit une baisse de 7,6%. A données constantes, la décroissance d'activité est seulement de 5,4%, l'impact de la faillite de General Motors, événement totalement exogène à l'entreprise, étant évalué à 0,8 point par Publicis.

Il n'en reste pas moins que la tendance d'activité du groupe au quatrième trimestre est moins bonne que celle observée chez Havas (lire notre article), comme illustré par notre graphique (cliquer dessus pour l'agrandir). Ce n'était plus arrivé depuis le quatrième trimestre 2008. C'est l'Europe qui pèse sur la tendance (chute de 7,5% au dernier trimestre), alors que les zones émergentes (Asie-Pacifique et Amérique Latine) servent d'amortisseur.

Sur l'année 2009, le revenu atteint 4,4 milliards d'euros, soit l'année la plus faible pour Publicis depuis 2006. Une contre-performance à relativiser ! La profitabilité reste au rendez-vous, avec une marge opérationnelle très résistante (15%, contre 16,7% en 2008). Le bénéfice net ne recule que de 9,8%, à 403 millions d'euros, et la société continue de générer un haut niveau de cash flow (524 millions d'euros en 2009).

Malgré la crise, Publicis a aussi réussi à améliorer son bilan et l'endettement, en baisse de 42% en un an, n'atteint plus que 14% des fonds propres.

Le groupe a su conquérir pour 6 milliards de dollars de nouveaux budgets en 2009, ce qui le classe une nouvelle fois en tête des classements en matière d'activité commerciale (celui de Nomura, notamment). Le début d'année 2010 reste dynamique sur ce plan, avec de nouveaux clients comme Chrysler ou Aviva.

A défaut de prévisions chiffrées sur 2010, Publicis confirme ses ambitions dans les nouveaux territoires de la communication : le groupe vise à terme à réaliser 60% de son activité dans les pays émergents et la communication numérique.

Mais ce matin la déception l'emporte : vers 10h10, le titre Publicis perd 2,7% marquant la plus forte des 4 baisses enregistrées au sein du SBF120. Tout le contraire de Soitec, qui caracole en tête après l'annonce d'hier soir !!!

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