Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 17:58

top10-asset-managers.png

(cliquer sur l'image pour agrandir)

 

BlackRock est toujours le premier acteur mondial de l'asset management (gestion d'actifs) : l'américain gérait à lui seul près de 2.870 milliards d'euros à fin 2012, un montant en hausse de 5,8% en un an, selon le dernier classement d'Investment & Pensions Europe (IPE). Mais derrière, Vanguard, un des grands spécialistes des ETF, ces fonds cotés en bourse, a ravi la deuxième place à State Street, grâce à une croissance de 13,8% de ses encours sous gestion, soit près de 200 milliards d'euros de mieux en un an. C'est le seul changement de position au sein des 10 premiers acteurs mondiaux, dont les actifs ont cru en moyenne de 9,8% sur l'année dernière. C'est PIMCO, reconnu pour sa gestion obligataire, qui a enregistré la plus forte croissance relative (+17,6%) : toujours cinquième acteur mondial, avec 1.231 milliards d'euros sous gestion, il se rapproche dangereusement de Fidelity (1.279 milliards), qui connaît la croissance la plus poussive du top 10 (+ 2,3% seulement). On notera que JP Morgan AM et BNY Mellon ont franchi en 2012 la barre des 1.000 milliards d'euros gérés, rejoignant ainsi les cinq autres sociétés citées plus haut dans ce club très fermé.

En neuvième place, Amundi reste le seul acteur français du top 10 mondial, mais on compte quatre sociétés de gestion hexagonales dans le top 20, ce qui fait de notre pays le deuxième pays le plus représenté à ce niveau, derrière les Etats-Unis (12 acteurs), mais devant le Royaume-Uni (deux acteurs), l'Allemagne et le Japon (un chacun). En douzième position, Natixis GAM abandonne une place, dépassé en 2012 par Franklin Templeton. Quant à Axa IM, seizième, il en perd deux, au profit de l'américain Wellington et du britannique Northern Trust. Enfin, BNP Paribas IP pointe en dix-huitième position, doublé par Invesco.

 

Au total, les quatre ténors français gèrent plus de 2.375 milliards d'euros et tous ont connu une croissance des encours en 2012, mais BNP Paribas IP est à la traîne, avec une progression de 2,3% quand ses trois compatriotes enregistrent tous des hausses supérieures à 8%, Amundi affichant même des actifs en hausse de 10,5%, avec 727 milliards d'euros sous gestion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche