Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 16:00

Le secteur bancaire a retrouvé des couleurs cet été. Et la nouvelle d'une possible acquisition en Europe de la part de la China Construction Bank (CCB) pourrait le faire grimper plus haut. Mais qui sera la cible ?

Douze milliards d'euros, c'est la somme que la CCB se dit officiellement prête à mettre sur la table pour acquérir un bloc de contrôle (30% à 50%) d'une banque européenne. Aux niveaux de cours actuels, les bonnes affaires ne manquent pas, selon le cabinet de recherche financière Alphavalue, qui estime que la valorisation du secteur, à 0,7 fois les fonds propres, est bradée, alors que le grand nettoyage en cours dans le secteur fait diminuer les risques de mauvaises surprises et laisse espérer un retour à la normale de la rentabilité dès 2013. Alphavalue estime ainsi que le secteur mériterait une valorisation égale à une fois les fonds propres.

Reste à trouver une bonne cible, suffisamment diversifiée géographiquement. Alphavalue conseillerait bien l'espagnole Santander à CCB, mais elle est hors de portée financièrement. Reste l'italienne Unicrédit, intéressante pour son accès au marché d'Europe centrale, ou encore... Société Générale. Mais, on le sait, acquérir une banque en France n'est pas qu'une question d'argent. Une telle opération est difficile à imaginer sans un accord du politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche