Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 16:11

Reprise-economique.jpg

Une légère brise d'optimisme semble souffler sur l'économie en cette fin d'été. Mais à quoi voit-on que la croissance revient ? 


C'est un mot qu'on avait presque oublié à force d'entendre parler de la crise. Pourtant, après un été calme sur les marchés boursiers, voilà que la plupart des acteurs commencent à nous reparler, et dans un sens positif, de croissance ! "La croissance reprend le dessus", titrait la dernière publication d'AXA IM sur sa stratégie d'investissement. "L'Europe est en train de retrouver un sentier normal de croissance", confirme François-Marc Durand, président de Lazard Frères Gestion.


Les pays développés vont un peu mieux

Mais à quoi voit-on que la reprise économique pointe le bout de son nez ? Tout d'abord, la croissance, ça se mesure. "Ce fut une surprise positive ! Avec une croissance de 0,3% au deuxième trimestre, la zone euro est finalement sortie d'une série de six trimestres consécutifs de contraction du PIB", rappelle la note d'AXA IM. Au niveau mondial, le rythme de croissance tourne actuellement autour de 3%, à comparer à un niveau de 2% au début de l'année 2013. Mais si on s'était habitué cette dernière décennie à voir les pays émergents servir de locomotive économique à la planète, cette fois, c'est bien la meilleure forme des pays développés à qui on doit ce coup d'accélérateur. Plus faible qu'au milieu de la décennie précédente, la croissance mondiale est aussi plus équilibrée entre pays dits du Nord et du Sud. Autre bonne nouvelle, on constate aussi un rééquilibrage intra-européen. "On voit là l'effet du discours tenu en 2012 par Mario Draghi, explique François-Marc Durand. Il a permis de stabiliser la situation financière de la zone euro et l'angoisse s'est dénouée." Car le président de la Banque centrale européenne, en se disant prêt à racheter en quantités illimitées des obligations émises par les Etats européens, a en effet ramené le calme sur les taux que doivent payer des pays comme l'Espagne ou le Portugal. De quoi rassurer leurs voisins... (article à lire en intégralité sur Yahoo Finance)

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche