Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 21:40

Obama-vs-Romney.JPG

À première vue, Mitt Romney et Barack Obama ont peu de choses en commun. Pourtant, ont-ils un programme bien différent au plan économique ?

Et de trois ! Le dernier débat entre Barack Obama et Mitt Romney, en prélude à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre, a plutôt tourné à l'avantage du premier. Le candidat sortant, détendu mais incisif face à un adversaire victime d'une légère indisposition avant la confrontation, lui a reproché d'avoir  "la politique étrangère des années 1980, la politique sociale des années 1950 et la politique économique des années 1920." 

Vraie divergence ou bataille de mots ?

Mais quelle différence au juste y a-t-il entre les deux hommes sur le plan économique ? La critique d'Obama vis-à-vis de son rival semble viser l'isolationnisme américain de l'entre deux guerres. Dans les années 1920, celui-ci se manifeste notamment dans la ligne politique nationaliste ("America first") défendue par l'éphémère président Warren Harding, élu en 1920 et mort en cours de mandat, mais reste relatif. C'est après la crise financière de 1929 qu'il s'accentuera, amplifiant ses effets dévastateurs. "C'est essentiellement sur la politique extérieure que les deux candidats semblent s'opposer", estime Alexandre Hezez, directeur de la gestion de Convictions AM. Lors du troisième débat, on a ainsi vu un Romney arc-bouté sur la conviction que l'Amérique doit être le leader du monde, et un Obama un peu plus conciliant avec la Chine, qualifiée d'adversaire, mais aussi de "partenaire potentiel".

Lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche