Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 23:44

Avec une capitalisation boursière de 260 millions d'euros, Poweo est actuellement la plus grosse valeur cotée sur Alternext. Peut-être pas pour longtemps, après la loi du 19 octobre 2009, qui facilite le transfert des sociétés cotées sur Euronext vers Alternext.

L'AMF vient en effet de transposer la loi dans son règlement général. Ce type de transfert pourra s'appliquer à des valeurs capitalisant moins d'un milliard d'euros... c'est-à-dire une bonne partie de la cote parisienne.

Une telle opération devra être validée par une assemblée générale des actionnaires au moins deux mois avant la date du transfert. La société devra aussi publier deux communiqués, le premier annonçant son intention, au moins deux mois avant la date prévue, le deuxième dès la décision de mise en oeuvre effective du transfert, une fois celui-ci validé par l'assemblée générale. Ces communiqués devront préciser les motivations de l'émetteur et les conséquences de l'opération pour les actionnaires et le public.

Une fois le transfert effectué, les obligations en matière d'OPA et de franchissements de seuils applicables sur le marché réglementé seront maintenues pendant 3 ans.

A l'heure où les entreprises cherchent à optimiser leurs coûts, on peut s'attendre à ce que de nombreuses sociétés, notamment celles souffrant d'une faible liquidité boursière, profitent de cette nouvelle loi. Mais leur nombre reste difficile à évaluer. Quoi qu'il en soit, les quelque 120 sociétés inscrites sur Alternext peuvent s'attendre à voir débouler prochainement des petites soeurs... ou des grandes !


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche