Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 12:32

Sartorius stedimLe groupe pharmaceutique Merck KGaA vient d'annoncer le rachat, pour 7,2 milliards de dollars, du fournisseur américain d'équipements biopharmaceutiques Millipore. Voilà qui démontre l'intérêt des grands laboratoires pour le secteur.

Millipore a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,65 milliard de dollars et son endettement net était de 765 millions de dollars environ en fin d'année dernière. Cela revient à dire que Merck a payé 3,9 fois le chiffre d'affaires 2009 de la cible pour l'acquérir, n'hésitant pas à offrir une prime de 70% environ aux minoritaires.

Des ratios qui ont de quoi faire rêver les actionnaires de Sartorius Stedim, concurrent de Millipore, puisqu'ils permettent en théorie d'extrapoler une valorisation de 97 euros par action Sartorius Stedim. Millipore était en effet valorisée en bourse sur des ratios déjà plus élevés avant l'offre.

Certes, les choses ne sont pas si simples et le problème est que Sartorius Stedim n'est pas directement opéable, puisque contrôlée par Sartorius AG. Mais ce rachat illustre l'intérêt manifesté par les grands acteurs du secteur pharmaceutique pour les fournisseurs d'équipements.

Préalablement à l'annonce, des rumeurs de rachat de Millipore par Thermo Fisher, autre concurrent de Sartorius Stedim, avaient circulé. Le fait qu'une telle opération n'ait pas eu lieu est une bonne nouvelle pour la société franco-allemande, car le deal aurait donné naissance à un concurrent frontal pour elle. Au contraire, Merck n'était pas présent dans le secteur des équipements.

Tout cela plaide pour une revalorisation supplémentaire du titre, déjà en progression de plus de 30% depuis le début de l'année. Vers 12h30, Sartorius Stedim gagne d'ailleurs 2,2%, à 36,80 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche