Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 23:53

Comme nous l'anticipions dans notre article du 5 novembre dernier (cliquer ici), SFR est l'opérateur internet haut débit ayant conquis le plus de clients au troisième trimestre. Mais le trio qui contrôle ce marché doit faire face à un nouvel entrant plutôt ambitieux... Bouygues !

Avec 129.000 nouveaux abonnés ADSL nets (clients gagnés, déduction faite des clients perdus) au troisième trimestre, SFR fait donc la course en tête en matière de conquête clients, comme au deuxième trimestre, mais il est talonné par Orange, qui a augmenté sa base de clients de 124.000 sur la période.

La vraie surprise vient en fait du nouvel entrant, Bouygues. Quelques mois après son arrivée sur ce marché, il revendique déjà un parc de 173.000 "box" installées, dont 89.000 nouvelles sur le trimestre écoulé. Comme le montre le graphique, le grand perdant de l'histoire est Iliad, qui n'a séduit que 12% des nouveaux abonnés nets du marché de l'ADSL au troisième trimestre, soit 49.000. Sa marque-phare Free a certes recruté 100.000 nouveaux clients, mais Alice, qu'il a racheté en 2008, en a perdu 51.000. Globalement, Iliad voit donc sa part de marché diminuer.

Après le rachat d'Alice, Iliad comptait fin septembre 2008 un parc de 4,12 millions de clients, soit près de 400.000 de plus que SFR. Iliad a continué de progresser depuis et compte un an plus tard 4,4 millions de clients, ce qui en fait toujours le numéro deux du marché, derrière Orange et ses 8,8 milions d'abonnés. Mais l'écart avec le numéro trois (SFR, on l'aura compris!) s'est réduit à 137.000 ! Au point que le podium pourrait connaître une inversion dès le quatrième trimestre, ou au premier semestre 2010...

Ayant construit son succès grâce à son image "low-cost", Iliad se voit désormais concurrencé par Bouygues sur ce terrain, sans compter les dernières offres de Numéricable, qui cassent aussi les prix. A l'heure où il se prépare à entrer sur le marché du mobile, parviendra-t-il à renverser la vapeur sur son marché historique ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche