Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 09:50

Laurent-de-Crasto---Win-In-Tube---juillet-2012.jpg

Laurent de Crasto, œnologue, a eu un jour une idée folle : transvaser les meilleurs vins de leurs traditionnelles bouteilles dans une sorte de tube à essai. Un conditionnement révolutionnaire pour les grands crus.

Breton d'origine, c'est à l'âge de 12 ans qu'il arriva à Bordeaux. Il y grandit et y attrape le virus du vin, mais c'est à Montpellier que Laurent de Crasto a passé son diplôme d'ingénieur œnologue. C'est sa première entorse au protocole local, en quelque sorte. Elle ne sera pas la dernière. 

Sa carrière débute à Paris au milieu de la décennie 2000 à l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), notamment chargé de la gestion et de la protection des appellations d'origine contrôlées (AOC) en France, ce qui permet notamment de préserver leur identité, leur style. Laurent de Crasto est affecté au service économique et réglementaire de l'INAO, ce qui va lui permettre de compléter sa formation technique par une vision très pragmatique du marché du vin. "Je me suis alors rendu compte qu'il n'existait pas d'outil de dégustation facile pour les vins haut de gamme", se souvient-il. Chargé de passer en revue les appellations d'origine viticoles françaises (elle sont alors près de 500 !), Laurent de Crasto prend aussi conscience d'un patrimoine mal valorisé. "Hormis la Bretagne, la Normandie et le Nord, on fait du vin à peu près partout en France et certaines appellations sont très peu connues", affirme-t-il. Or c'est à cette époque que débute en France la crise viticole, du fait de la concurrence accrue des vins dit du "Nouveau monde" (Chili, Australie, Afrique du Sud). Le phénomène bouscule quelque peu des vignerons, soudainement contraints de s'engager dans une démarche commerciale, là où ils étaient habitués à ce que leurs vins se vendent tout seul ou presque.

L'article dans sa totalité est à lire sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche