Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 00:41

Quand la conjoncture n'est pas fameuse, autant miser sur des sociétés qui réussissent à faire de la croissance malgré la crise. C'est le cas - jusqu'ici - de Store Electronic Systems (SES), dont le chiffre d'affaires a progressé de 16% au premier semestre.

Cette société fournit aux acteurs de la grande distribution des étiquettes électroniques : un marché qui se développe car il permet aux distributeurs d'améliorer la productivité. Introduit en Bourse début 2006 au prix de 15,50 euros, le titre a vite replongé sous ce niveau du fait du retard pris dans son plan de développement, et il cote toujours en deça.

Mais, après un exercice 2006 atone, l'activité a progressé à un rythme annuel de +38% sur les deux exercices suivants, atteignant ainsi 54 millions d'euros en 2008. Et la rentabilité est très élevée, avec une marge nette de près de 22% l'an dernier.

La crise semble avoir perturbé le développement international de Store Electronic Systems : son chiffre d'affaires à l'étranger a reculé de 58% au premier semestre 2009, à 3,8 millions d'euros. En revanche, la France continue sur la même période à afficher une belle croissance, avec un chiffre d'affaires en hausse de 54%, à 26,4 millions.

Pour l'année 2009 dans son ensemble, Store Electronic Systems ne table plus que sur une croissance de 5 à 10% de son activité, contre +25% initialement, compte tenu de l'attentisme des clients. Cela laisse craindre une croissance nulle, voire légèrement négative, au second semestre.

La publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre, le 12 novembre, lèvera un coin du voile. Les investisseurs semblent divisés sur le sujet : pendant qu'Amiral Gestion franchissait en baisse le seuil des 5% du capital le 4 novembre, Sycomore Asset Management faisait de même... à la hausse.


Partager cet article
Repost0

commentaires