Le nombre de tablettes numériques vendues par Apple a progressé de 65,3%, avec 19,5 millions d'Ipads vendus au premier trimestre 2013. Prise séparément, cette magnificque croissance masque une réalité moins enviable... Apple perd des parts de marché !
Contrairement à ce qui se passe sur le marché des smartphones, la marque à la pomme continue de faire la course en tête dans les tablettes, mais sur les deux tableaux, son principal adversaire est le même... Samsung. Le coréen a vu ses ventes de tablettes multipliées par près de 4 en un an et avec 8,8 millions d'unités vendues au premier trimestre, il contrôle 17,9% du marché, selon les estimations du cabinet IDC. La part de marché reste nettement au-dessus (39,6%) mais s'est nettement érodée par rapport aux 58,1% un an auparavant. Le taiwanais Asus complète le podium : même s'il ne représente que 5,5% du marché, c'est lui qui affiche la plus forte croissance parmi les principaux acteurs (350%), ce qui lui a permis de doubler Amazon. Quant à Microsoft, le géant du logiciel, tout juste entré sur le marché, affiche des chiffres encore bien timides, avec moins d'un million de tablettes vendues au cours du trimestre.
Si l'étoile Apple continue de briller, c'est peut-être grâce à un décalage de son calendrier de sortie de produits. Mais la massification du marché commence à se faire, assez logiquement, au profit des acteurs d'entrée de gamme, dont de nombreux chinois. Cette tendance consacre une autre société technologique américaine bien connue. IDC estime ainsi à 56,5% la part de marché des tablettes fonctionnant sous le système d'exploitation Android de Google, soit une amélioration de 17 points en un an.
Apple reste le fabricant leader sur le maché des tablettes, mais son système d'exploitation est désormais en deuxième position.
A VOIR OU A REVOIR : "LES RAISONS DE LA CHUTE d'APPLE"
(infographie réalisée par Emmanuel Schafroth et Epok Design pour Saxo Bank)