Le groupe avait déjà indiqué que sa rentabilité toucherait un niveau record au titre de 2009. Elle a même progressé entre le premier semestre et le second, et la santé financière de Tessi est éclatante.
(newsfinance.fr) - 2009 a été une année record pour Tessi en matière de rentabilité. La société l'avait dit... elle le prouve ! Sur l'exercice, le résultat d'exploitation a progressé de 37%, à 38,4 millions d'euros. Cela représente une marge de 17,1%, ce qui signifie que le taux de rentabilité du groupe a progressé significativement entre le premier semestre (15,8%) et le second (18,4%), alors que le chiffre d'affaires n'a que peu évolué (+4% en séquentiel). Le bénéfice net part du groupe s'établit en 2009 à 23,9 millions d'euros, contre 8,7 millions en 2008.
Tessi indique que tous ses pôles (marketing services, traitement de documents, moyens de paiement) ont participé à la croissance, mais reconnaît que la performance de ce dernier a été déterminante. Il inclut notamment CPoR, qui opère notamment des transactions sur l'or physique et a ainsi connu une très belle année 2009.
Tessi, qui avait achevé son désendettement dès le premier semestre 2009, finit l'année avec un bilan en béton : la trésorerie, nette des dettes financières, atteint 32 millions d'euros, ce qui représente près de 20% de la capitalisation boursière actuelle. Comme nous le pressentions début mars (lire notre article : Tessi : vivement avril), cette situation confortable permet à la société d'augmenter nettement son dividende : il sera proposé à 2 euros (+33%), ce qui ne représente d'ailleurs qu'un taux de distribution très raisonnable de 24% au titre de 2009.
Malgré la remontée récente du titre, la valorisation de Tessi reste très modeste : la valeur d'entreprise (capitalisation diminuée du cash net) ne représente que 3,4 fois le bénéfice d'exploitation 2009, ce qui est fort peu. Il est vrai que, si la société continue d'indiquer que la tendance sur ses marchés est favorable en 2010, elle précise aussi que la rentabilité passée n'est pas forcément reproductible.
Il n'empêche que les actionnaires de Tessi peuvent voir d'un bon oeil le récent rebond de l'or ! Coincé depuis janvier dernier dans un canal horizontal entre 1.050 et 1.150 dollars l'once, le métal précieux en est sorti par le haut et cote aujourd'hui à environ 5% de ses plus hauts historiques.
Le cours devrait réagir favorablement demain après ses beaux résultats, montrant une entreprise en pleine forme. Sur le cours de clôture de ce soir, le rendement du dividende à venir atteint 3,6%. Cela aurait certes pu être mieux, mais l'entreprise a décidé de garder quelques réserves, sans doute pour procéder à quelques acquisitions, comme celle récemment annoncé (lire notre article).