Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 09:50

Mais de quoi se mêle-t-elle ? Grâce à la crise grecque, les marchés ont trouvé un nouvel oracle boursier en la personne de Christine Lagarde.

 

Notre Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (et du CAC40 ?) estime en effet ce matin que la forte hausse des marchés boursiers enregistrée hier (+9,66% pour le CAC40), en réponse au plan de résolution de la crise grecque, est "excessive".

 

Mais, dans le même temps, elle qualifie ledit plan de "tournant historique pour l'Europe". Si c'est historique, ça mérite une réaction hors normes de la part du marché, non ? Il faudrait savoir ! Et surtout, on atttend avec impatience que Madame Lagarde nous dévoile son objectif de cours sur le CAC, ce qui serait la seule manière de quantifier dans quelle mesure le marché a effectivement commis un excès !

 

Le problème des pourcentages de progression, c'est qu'il faut savoir à quel chiffre de base ils s'appliquent. En l'occurrence, les gains enregistrés hier sur l'indice ont pris effet sur le niveau de 3.392,59 points touché vendredi soir, après un recul de 14,1% en deux semaines pour le CAC40. La hausse d'hier peut donc être plus sûrement interprétée comme la correction des excès baissiers précédents que comme un excès en elle-même.

 

Tout boursier qui se respecte s'accordera sur la totale inutilité des propos de Madame Lagarde. Au final, celle-ci ne fait que donner la désagréable impression de se focaliser sur le chiffre du jour sans vraiment chercher à le comprendre... tout un symbole d'une politique qui privilégie l'événement  à impact médiatique immédiat plutôt que la gestion de long terme.

 

Un jour, peut-être, l'Europe aura une politique économique commune avec une véritable vision sur son développement,. Et ça, ce sera un tournant historique !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

poloka 11/05/2010 10:30


bravo pour votre article ,quand les politiques apprendront ils à se taire ?un taux est en efet toujours relatif,on apprend cela au CM2.c'est elle qui a besoin d'une bonne correction .


Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche