Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 16:43

Le secteur du jeu vidéo a connu une saison de Noël plutôt difficile, comme en témoigne les chiffres du distributeur GameStop. Une morosité qui pourrait continuer de peser sur le cours d'Ubisoft, après sa mauvaise performance boursière de 2009 (lire notre article précédent).

Pendant la saison des fêtes (novembre-décembre 2009), le baromètre GameStop a été nettement orienté à la baisse ! Le premier détaillant mondial de jeux vidéos (6.100 magasins dans 17 pays) a enregistré un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars sur la période, soit un recul de 8,6% à nombre de magasins constant. Et il a abaissé ses prévisions sur le dernier trimestre de son exercice, correspondant au premier trimestre calendaire 2010. La tendance devrait rester similaire, avec un déclin attendu entre 8,5 et 9,5%.

Selon l'analyste-phare du secteur, Michael Pachter (Wedbush), ces chiffres traduisent des pertes de part de marché, notamment au profit d'eBay ou Amazon. Il n'en reste pas moins que le marché du jeu vidéo reste difficile. En décembre, les analystes de Natixis Securities estiment qu'en Europe, il a reculé de 10% en volume, te même de 12% en valeur.

Le rebond constaté sur Ubisoft depuis la mi-décembre, dans la foulée du succès d'Avatar (Ubisoft a réalisé le jeu vidéo lié au film), pourrait donc se révéler fragile. Natixis Securities vise un objectif de cours de 8,50 euros, soit 22,7% au-dessous du cours actuel

Partager cet article
Repost0

commentaires