Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 09:36

Les ventes de novembre aux Etats-Unis confirment un recul du secteur des jeux vidéo cette année. Le titre de l'éditeur Ubisoft en pâtit et est revenu sur le seuil des 10 euros.

 

C'est le 23 janvier dernier que l'action a connu son plus bas niveau annuel en séance, à 9,66 euros. Ce jour-là, le titre avait perdu plus de 15% après l'avertissement sur les résultats lancé par Ubisoft. Depuis, le titre s'est montré volatil, remontant jusqu'à 17 euros, avant de replonger brutalement fin juillet après la publication d'un chiffre d'affaires en recul de 50,6% au premier trimestre 2009/2010 et un nouvel "ajustement" des prévisions.

La saison de Noël est - on le sait - cruciale dans le secteur du jeu vidéo. Elle a démarré plutôt timidement aux Etats-Unis avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars pour l'industrie en novembre, soit une baisse de 7,6%. C'est la partie matériel (consoles, etc) qui souffre le plus. Mais la partie logiciels (les jeux proprement dits) recule tout de même de 3,1%, malgré un effet de base moins favorable que sur les mois précédents et un effet positif lié aux baisses de prix des consoles.

Ubisoft confirme certes sa capacité à réaliser des "hits" en plaçant deux de ses produits dans le top ten des jeux les plus vendus en novembre aux Etats-Unis : en fait, il s'agit de deux versions du jeu Assassin's Creed II, l'une pour Xbox 360 (en quatrième place, avec près de 800.000 exemplaires) et l'autre pour PS3 (450.000 exemplaires).

Il n'en reste pas moins que l'entreprise souffrirait d'une mauvaise saison de Noël. Ubisoft a récemment réaffirmé un objectif de chiffre d'affaires annuel de 1,04 milliard d'euros et une marge d'exploitation de 7% avant effet des stoxk options, ce qui suppose des facturations de 540 millions d'euros sur la période octobre-décembre. L'évolution du cours dans les prochaines semaines montrera si le marché croit à cette prévision...

Vers 10h, Ubisoft cote exactement 10 euros, quasi-stable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche