Le rachat de l’aéroport de Toulouse via une opération de crowdfunding ? Peut-être ce projet lancé par Wiseed restera-t-il un (très joli) coup de com’ !
La plateforme dirigée par Stéphanie Savel, également présidente de DDIDF, association francilienne de business angels dédiée au développement durable, avait en effet fixé la date-butoir du 24 novembre à minuit pour atteindre les 30 millions d’euros de promesse d’investissement et passer à l’étape suivante : la rédaction d’une proposition de financement participatif pour reprendre les parts de l’Etat dans la société gestionnaire de l’aéroport de Toulouse. A quelques heures de l’échéance, le compteur affiche un chiffre de 12.317.700 euros seulement, assez loin du premier chiffre et encore plus de la valorisation de la participation de l’Etat, estimée entre 150 et 200 millions d’euros.
Encore naissant, le crowdfunding français manque encore peut-être de maturité pour une opération d’une telle envergure. Reste qu’une levée, même si elle reste virtuelle, de 12 millions d’euros en quelques jours auprès de plus de 34.000 personnes est tout sauf ridicule. Des infrastructures détenues directement par les citoyens et non par l’Etat : voilà qui pourrait ne plus être un rêve d’ici quelques années !