Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 11:07

ETP-octobre-2014.png

 

Les exchange traded products (ETP) continuent de gagner du terrain, avec une collecte nette de 37,3 milliards de dollars au niveau mondial en octobre 2014, selon le bilan mensuel de BlackRock. Ces produits de gestion cotés en bourse et généralement structurés en fonds (on parle alors d'ETF) permettent de construire rapidement des expositions de marché très liquides et le mois passé montrent bien l'usage réactif qu'en font les investisseurs. Car, une fois n'est pas coutume, ce sont les ETP investis en produits obligataires qui ont représenté une majorité de la collecte (19,9 milliards de dollars, soit un record historique), devançant les ETP investis en actions (17 milliards). On voit bien là le signe d'une montée de l'inquiétude sur la solidité de la croissance mondiale en cet automne 2014 et un flight to quality des investisseurs qui se traduit aussi au niveau des ETP par des dégagements de trois milliards de dollars sur les actions des pays émergents, notamment sur la Chine.

 

Ce nouveau mois de forte collecte pour les ETP, après un mois de septembre plus timide, amène ce marché à un nouveau record : il représente à fin octobre des actifs de 2.668 milliards de dollars au niveau mondial, les produits commercialisés aux Etats-Unis représentant à eux seuls 71% de ce chiffre. L’Europe ne représente quant à elle que 17,7% du marché mondial, même si la complexité de ce marché aux multiples places boursières fait que l’offre de produits y est plus abondante qu’aux Etats-Unis (2.249 supports d’investissement, contre 1.648 aux USA, selon BlackRock).

 

Analysés produit par produit, les flux d’investissement montrent à quel point la liquidité de ces instruments est importante. Sur le seul mois d’octobre, l’ETF iShares Core S&P 500 a ainsi enregistré de nouvelles souscriptions nettes de 8,4 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 14% de ses encours en un mois. A l’inverse, l’ETF PowerShares QQQ, qui réplique l’indice Nasdaq 100, a perdu en un mois un cinquième de son encours, soit plus de 10 milliards de dollars repris par les soucripteurs.

 

Quoi qu’il en soit, avec 11,3% de croissance depuis le début de l’année, le marché des ETP se dirige vers un nouveau millésime record.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche