Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 16:04

bowl.png

Dans un monde où les investisseurs sont à la recherche de nouvelles classes d'actifs rentables, en voici une qui peut se révéler particulièrement rentable... la brocante.

Un petit bol chinois acheté 3 dollars en 2007 dans un simple vide-grenier vient ainsi d'être adjugé pour 2,25 millions de dollars lors d'une vente aux enchères tenue par Sotheby's à New-York. Soit un taux de rendement annualisé de plus de 850% !!! Le chineur a mis du temps à réaliser la valeur de son modeste achat, le bol trônant un temps dans la salle à manger de son heureux propriétaire avant qu'il n'ait l'idée de le faire expertiser.

Mais le "made in China" n'est pas toujours synonyme de production low cost. En l'occurrence, la valeur de ce bol de 12 centimètres de diamètre avait été estimée entre 200.000 et 300.000 dollars, l'objet étant un bol "Ding" datant de la dynastie Song (entre le 10ème et le 13ème siècle). Finalement, l'enchérisseur final a mis 10 fois plus d'argent pour emporter la mise. Décidément, pour notre chineur du dimanche, c'est une histoire complètement "Ding"... et un gros coup de bol !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche