Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 10:48

banque-publique-d-investissement-jpg_153604.jpgLa Banque publique d'investissement, outil de financement des entreprises voulu par le candidat Hollande, devrait être sur les rails en début d'année. Sa mission : améliorer l'efficacité du financement public des entreprises.
Moi président, je créerai une Banque publique d'investissement ! Parmi les 60 engagements du candidat Hollande pour la France, la proposition de création de la future BPI, qui devrait être dotée de plus de 30 milliards d'euros, occupait une place de choix... La première ! L'objectif affiché du projet est de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises.

Regrouper les outils existants sous une même bannière

Où ce nouvel outil de financement public va-t-il trouver 30 milliards d'euros en ces temps de disette budgétaire ? En réalité, la BPI ne sera pas créée ex nihilo mais regroupera dans un premier temps des entités existantes. C'est du moins ce que recommande le rapport de "préfiguration" remis fin juillet au Ministre des Finances par l'inspecteur général des finances Bruno Parent.

Divers outils existent déjà, en effet, à commencer par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts dédiée au capital investissement dans des PME de croissance, et Oséo, qui aide notamment les entreprises innovantes. A cela s'est ajouté en 2008 le Fonds stratégique d'investissement (FSI) voulu par Nicolas Sarkozy, fonds souverain à la française dont la gouvernance et la gestion ont fait l'objet de vives polémiques.... la suite de l'article sur Yahoo Finance


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche