Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 09:28

Une croissance  presque 7 fois supérieure au marché, une marge d'exploitation supérieure à 9%... cette société informatique de taille moyenne n'a rien à envier aux grandes et pourrait même commencer à faire des envieux.

Cette SSII couronnée de succès au fil des années s'appelle  Neurones. Arrivée en Bourse en 2000, elle y a gagné une solidité financière qui n'a fait que s'amplifier au cours du temps. Contrairement à la plupart de ses consoeurs, Neurones a essentiellement construit sa croissance en interne, ne réalisant que des acquisitions mineures.

L'exercice 2011 en est une nouvelle illustration, avec un chiffre d'affaires en croissance organique (hors acquisitions, donc) de 18,2%, à 283,3 millions d'euros. Comme nous l'attendions, ce chiffre est nettement au-dessus de l'estimation de 275 millions précédemment communiquée par le groupe. Surtout, Neurones prouve une nouvelle fois la solidité de son modèle dans un secteur informatique dont la croissance est estimée à 2,7% seulement en 2011. Mieux encore, la SSII affiche une solide rentabilité, avec une marge opérationnelle égale à 9,3% du chiffre d'affaires en 2011, donc là aussi supérieure à l'objectif de 9%.

Par ailleurs, Neurones annonce avoir réalisé une acquisition sur la fin de l'exercice. Fidèle à sa coutume, le groupe a ainsi racheté une petite société (5,4 millions d'euros de chiffre d'affaires) dont il ne dévoile même pas le nom et qui est spécialisée dans la gestion électronique de documents (GED).

Les résultats annuels complets de Neurones seront dévoilés le 7 mars, mais le titre réagit déjà vivement à cette belle publication, en s'octroyant une hausse de 6,6% à 8,73 euros, vers 10h30, ce qui porte la hausse depuis le début de l'année à près de 20%. Rappelons que la valorisation reste très raisonnable. Ce matin, les analystes de Natixis maintiennent à 10 euros leur objectif de cours, ce qui serait un nouveau record historique pour le titre. Un niveau qui semble parfaitement accessible étant donnée la qualité constante des résultats de Neurones ces dernières années.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche